Consultez un naturopathe pour vous aider à mieux manger affin de maximiser vos entraînements sportifs

Nutrition sportive - Naturopathie Zeina Raya

La nutrition est une étape essentielle de tout entraînement sportif. Elle est cependant très souvent négligée surtout par les athlètes. Une alimentation adéquate est aussi importante que l’entraînement lui-même, car c’est lors de la récupération que les muscles se régénèrent et se renforcent. Consultez un naturopathe pour vous guidez à mien manger pour maximiser vos entrainement sportif. Pendant l’entraînement, nous usons nos muscles en créant des micro-déchirures qui doivent être « réparées » pendant la récupération. Si les entraînements se multiplient sans que notre corps arrive à bien récupérer (ou si notre récupération est trop lente), des blessures commencent à apparaître et notre performance commence à diminuer au lieu de progresser. Parlez-en à votre naturopathe.

 

Les Glucides pour une bonne récupération post entrainement

Les fruits constituent un excellent choix de glucides parce qu’ils sont nutritifs et surtout parce qu’ils se digèrent rapidement. La consommation de glucides complexes, tels que les pâtes, le pain ou les céréales raffinées, tout de suite après l’entraînement reste un choix moins judicieux pour deux principales raisons : la digestion des glucides complexes se fait plus lentement que celles des sucres simples et leur effet prend donc plus de temps avant d’atteindre les muscles. De plus, après un entraînement intense, notre sang est concentré dans nos muscles et lorsque nous consommons des aliments qui demandent plus d’énergie pour être digérés, cela implique que le sang doit quitter nos muscles pour se rediriger vers nos organes et la récupération est, par conséquent, retardée. 

Le fait que les glucides complexes prennent plus de temps à être digéré que les sucres simples, les glucides prennent plus de temps avant d’atteindre les muscles. Des plus, après un entrainement intense, notre sang est concentré dans nos muscles et lorsequ’on consomme des aliments qui demandent plus d’énergie pour la digestion, cela implique que le sang devra quitter nos muscles pour se rediriger vers nos organes et donc retarder la récupération. 
Les fruits sont les aliments qui exigent le moins de digestion possible tout en contribuant plus de nutriments par calorie que tous les autres aliments.

Par exemple, un frappé aux fruits est une façon simple et efficace d’accélérer la récupération après un entraînement sportif. Lorsque nous faisons du sport, notre corps utilise ses réserves de glycogène comme source d’énergie et il faut rapidement les remplacer en consommant une source de « bons glucides », le plus possible dans les 30 à 45 minutes après l’entraînement. 

Ainsi, en consommant des fruits ou un frappé aux fruits après un exercice physique, notre sang demeure principalement dans nos muscles, est rapidement approvisionné en vitamines et en glucides qui, de leur côté, nourrissent nos muscles et maximisent notre récupération!