Comment fonctionne la naturopathie ?

Naturopathie- Zeina Raya.jpg

Les principes de la naturopathie sont très simples et suivent la logique naturelle. D’abord, il est primordial de comprendre ce qu’est la maladie. Vous êtes-vous déjà demander pourquoi au sein d’une même famille ou lorsqu’exposés à un même virus, certaines personnes tombent malades et d’autres pas?

En fait, la maladie est simplement l’aboutissement ultime d’un déséquilibre de l’organisme. Ce déséquilibre, selon notre vécu et notre mode de vie, peut prendre jusqu’à des années avant de se manifester en symptômes clairs que l’on appelle « maladie ». Ce dérèglement peut apparaître au niveau physique, mental ou émotionnel et, dans bien des cas, peut influencer plus d’un niveau puisqu’ils sont tous reliés entre eux.

Les symptômes de maladie les plus courants (fièvre, toux, inflammation, diarrhée, etc.) ne sont, en fait, que des tentatives faites par notre corps afin de rétablir par les moyens qu’il possède cet équilibre naturel. Par exemple, la fièvre sert à activer le métabolisme qui permet au système immunitaire de lutter plus rapidement et efficacement contre les agents pathogènes (microbes). La diarrhée, elle, sert à évacuer violemment toute intoxication ou virus qui attaquent notre corps. L’inflammation n’est rien d’autre qu’un rassemblement d’anticorps dans une partie donnée du corps qui tentent de résoudre un problème. En prenant des médicaments pour supprimer ces symptômes, il arrive souvent que nous ralentissions nous-mêmes notre rétablissement parce que, de cette façon, nous entravons le processus de guérison naturel de notre corps. Au lieu de venir à l’encontre des efforts du corps qui travaille sans cesse pour rétablir l’équilibre, la naturopathie travaille de pair avec lui, en le renforçant par des moyens naturels et en l’aidant à évacuer les déchets. 


Voici les principes fondamentaux de la naturopathie

1- Premièrement, ne pas nuire
Les symptômes d'une maladie sont les manifestations du processus de guérison naturel de notre corps qui tente de rétablir la santé. Par conséquent, leur suppression peut s’avérer plus nuisible que bénéfique. Les interventions en naturopathie sont complémentaires et synergiques de ce processus de guérison naturel. 

2- La nature possède son propre pouvoir de guérison
Le corps a la capacité innée d’établir, de restaurer et de maintenir la santé! Le processus de guérison naturel est intelligent et ordonné. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter ce processus en découvrant et en éliminant les obstacles qui l’entravent. 

3- Identifier et traiter la source du problème
La maladie est le résultat d'un dérèglement dans l’organisme qu’il faut d’abord et avant tout identifié. La naturopathe cherche les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes. Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en traitant les causes qui sont à l’origine de ce déséquilibre. 

4- Approche holistique : traiter la personne en tant qu’entité complète
Une étape importante dans le cheminement vers la santé consiste à comprendre les différents aspects de notre vie qui peuvent affecter notre bien-être. Comme la maladie est le fruit d'interactions complexes entre les plans physique, mental et émotif, il est nécessaire de maintenir un fonctionnement harmonieux entre ces divers facteurs afin de rétablir la santé. 

5- Comment prendre sa santé en main
La naturopathe vous guide sur la voie de la guérison et vous enseigne à prendre votre santé en main de façon naturelle. Elle vous apprend les principes fondamentaux pour renforcer les mécanismes naturels d’autoguérison de votre corps. Vous apprendrez à identifier les différents aspects de votre vie qui peuvent avoir un impact sur votre bien-être. Vous apprendrez également comment vous nourrir de façon saine et selon vos besoins afin d’atteindre une santé optimale. Et finalement, l’on vous communiquera différents moyens de prévention afin d'éviter de recourir aux médicaments ou à la chirurgie. 

6- Mettre l’emphase sur la prévention
Enfin, la prévention est la meilleure cure. La naturopathe fait la promotion d’un mode de vie sain afin de réduire les risques de maladie. Une bonne hygiène de vie est en lien direct avec notre bien-être.